Décryptage du monde alimentaire culinaire et gastronomique en France et à l'international. Recherche d'Insights inspirants et puissants au service de l'innovation produits.
Veille, tendances, benchmarks et store checks alimentaires sur tous les acteurs du secteur : restauration, commerces de bouche, marques industrielles, start-ups de la food tech
Analyse des grandes évolutions des pratiques de la cuisine, des comportements et de la consommation alimentaire, des recettes et des ingrédients utilisés au travers d’ouvrages historiques et sociologiques référents, de livres de recettes de ménagères, de chefs cuisiniers et de chefs pâtissiers
Analyse des contenus culinaires dans les media : presse, TV, internet, réseaux sociaux, blogs
Analyse de la parole et des gestes en cuisine. Observation des pratiques culinaires des consommateurs et des professionnels de la gastronomie.
Expérimentation et tests produits en atelier de cuisine avec des consommateurs : types de recettes cuisinées, usages produits, test des formes, formats, couleurs et textures des prototypes, etc.
Expérimentation et tests produits à domicile sur envois préalables des prototypes chez les consommateurs. Suivi des recettes cuisinées, des moments et modes de consommation en famille ou entre amis, de la pertinence des formats, formes, couleurs et textures des prototypes.
Expérimentation et tests produits en restauration : les recettes réalisées par le chef, les performances produits auprès de clients du restaurant.
Entretiens individuels d’experts : cuisiniers, pâtissiers, sommeliers, commerçants, producteurs, artisans
Entretiens individuels d’influenceurs : bloggeurs, journalistes, auteurs, stylistes et designers culinaires
Production et élaboration
de nouveaux concepts produits,
positionnements et activation d’idées.
Recherche et formalisation de concepts produits illustrés sous forme de roughs, mood boards
Déploiement de nouveaux produits sur de nouveaux segments ou catégories, restructuration et optimisation de gammes existantes
Rédaction de stratégies, de positionnements produits (SWOT, USP, bénéfices, promesses, baseline, etc.), naming des recettes, rédaction de contenus culinaires
Organisation & animation de journées de Workshop créatif et/ou stratégique dans des lieux inspirants : ateliers de cuisine, restaurants
Tests et développements de produits en cuisine.
Respect des cahiers des charges : positionnements marketing, contraintes industrielles, enjeux business
Evaluation de produits existants ou en cours de développement R&D, comparaisons avec produits de la concurrence
Identification des forces des freins et des singularités produits
Développement de nouvelles « recettes » produits et aromatisations
Réalisation des prototypes produits et rédaction des cahiers des charges recettes
Suivi des développements industriels avec la R&D et le marketing
Élaboration du discours,
de l'univers et du spirit de la marque
Storytelling : raconter en mots et en images une identité de marque unique et différenciante
Conception-rédaction : Contenu éditorial, naming, tone of voice, charte rédactionnelle, claims
Direction artistique : territoire graphique, identité visuelle, logo, charte graphique
Design culinaire : mise en scène visuelle et évenementielle pour valoriser la communication des produits et des marques